• Le système de panneaux muraux de tableaux blancs Motif de PolyVision transforme un mur en espace de bureau qui facilite le travail en équipe
  • Trois collaborateurs de Made Design en train de travailler sur un système de panneaux muraux Motif disposé de façon à couvrir un mur sur toute sa largeur
  • Des panneaux muraux de tableaux blancs Motif de différentes tailles sont utilisés pour créer une surface d'écriture qui permet le travail d'équipe sur différentes idées
  • La surface magnétique d'un système de panneaux muraux Motif permet d'afficher des échantillons lors de la collaboration et de l'organisation des idées
  • Gros plan sur des feuilles et des échantillons de tissu disposés sur un système de panneaux muraux Motif, alors que plusieurs personne font un brainstorming
  • Un groupe de panneaux muraux Motif blancs est disposé pour créer une surface d'écriture où deux membres de l'équipe prennent des notes

Lorsque votre travail consiste à transformer des idées en réalité, travailler dans un bureau sans attrait n'aide pas à réussir. Made, studio de design et d'innovation basé à Anvers, en Belgique, a atteint un nouveau niveau de collaboration en installant Motif dans les espaces communs de ses bureaux. Ainsi, il est plus facile de travailler ensemble et l'espace reste parfaitement esthétique. Made avait un long mur que la société souhaitait transformer en espace de travail en équipe et de partage d'idées. Le défi consistait à trouver une surface d'écriture suffisamment grande pour couvrir l'espace sans nuire à l'intérêt visuel ou ajouter un autre plan entièrement blanc ennuyeux. Pour l'équipe de Made, Motif « donne l'impression de flotter devant le mur, apportant un jeu d'ombre surprenant et de la légèreté tandis que l'espace entre les panneaux rompt la monotonie et ajoute du relief. » C'est l'équilibre idéal entre forme et fonction.

Trois collaborateurs de Made Design en train de travailler sur un système de panneaux muraux Motif disposé de façon à couvrir un mur sur toute sa largeur

Des configurations infinies

L'un des principaux défis pour Made consistait à déterminer la meilleure disposition pour l'installation des panneaux. Les possibilités sont infinies mais il y avait plusieurs facteurs à considérer comme la taille, l'utilisation et la hauteur. Si les différents panneaux étaient installés trop bas ou trop haut, ils seraient inutilisables. Les motifs abstraits et les installations asymétriques étaient également des options à considérer pour un côté plus design. L'équipe de Made a opté pour des compositions qui mêlent les tailles, couleurs et motifs des panneaux selon l'utilisation prévue pour Motif au quotidien.

Des panneaux muraux de tableaux blancs Motif de différentes tailles sont utilisés pour créer une surface d'écriture qui permet le travail d'équipe sur différentes idées

Une installation simple

PolyVision a demandé à l'équipe de Made de partager son expérience d'installation de Motif. En bref : « L'installation a été ultra simple ! Nous avons monté le mur complet en moins d'une heure. » L'installation de Motif est pensée pour être simple. Des gabarits d'installation sont disposés sur le mur afin de monter les fixations et, comme le système de panneaux est léger, il n'y a pas besoin de matériel spécialisé pour le soulever et le fixer au mur. Des écarteurs spécialisés assurent un espace régulier entre chaque panneau et le support mural 3M assure la bonne fixation de l'installation tout en permettant de la démonter si l'on souhaite la déplacer ou la changer.

Orientation de l'équipe

Alors qu'elle se servait de notes auto-adhésives et de bouts de papiers pour passer les idées en revue et innover, l'équipe Made peut désormais collaborer de façon plus efficace et confortable, à plus vaste échelle. Cette organisation spécialisée dans le design a surnommé l'espace de Motif son « espace debout ». C'est le centre névralgique des esquisses en passant, des réunions d'équipe et un endroit où laisser des idées sur lesquelles revenir plus tard. Différents panneaux sont souvent dédiés à différents objectifs. Les panneaux indépendants plus petits servent à rappeler les réunions, à noter les projets à long terme et l'un accueille le résultat d'un concours amical de pompes entre membres de l'équipe. Parfois, Motif sert même à faire sensation où afficher une idée ou un visuel controversé dans l'open space collaboratif. Les directeurs artistiques perdent souvent de vue les activités quotidiennes de leurs équipes, mais il devient difficile de résister lorsqu'on voit de nouveaux concepts surgir dans les espaces communs. Cela devient une sorte de compétition à la recherche de commentaires pour les designers lorsqu'ils ont besoin des réactions des autres pour avoir différents points de vue.

La surface magnétique d'un système de panneaux muraux Motif permet d'afficher des échantillons lors de la collaboration et de l'organisation des idées

Organisation du contenu

Ces blocs de contenu permettent de séparer et d'organiser les sujets dans un format attrayant. Les panneaux plus larges sont plébiscités par l'équipe Made, lors des réunions stratégiques, pour développer des lignes de temps et des maquettes fonctionnelles. Les tâches plus approfondies sont réservées pour les grands et très grands panneaux qui offrent suffisamment d'espace pour développer les idées. Teun Habraken, responsable d'équipe, se souvient de leurs anciens espaces de réunion, avec des tableaux blancs traditionnels : « Dans nos anciens espaces de réunion, on effaçait tout le tableau avant de commencer à écrire dessus. Même s'il n'y avait que 25 à 50 % du tableau recouvert d'écriture. C'est comme si on avait besoin de commencer sur un support vierge avant que toute idée ou clarification ne puisse s'exprimer. Pas avec Motif. L'expérience ou la perception d'un tableau comme faisant partie d'un tout change sans cesse et n'est pas fixée. Cela nous a donné beaucoup de souplesse et de liberté. »

Deux personnes en train de travailler ensemble sur un système de panneaux de tableau blanc Motif, dans les bureaux de Made Design, à Anvers, en Belgique.

Motif + Couleur

La dualité de Motif réside dans le fait qu'il peut fonctionner comme surface d'écriture collaborative haute performance lorsque vous en avez besoin et comme œuvre d'art lorsqu'il ne sert pas. Des motifs standards inspirés de designers ornent les petits panneaux, encourageant la créativité. Les plus grands panneaux ont été choisis dans des couleurs neutres pour une plus grande polyvalence. Made a sélectionné des panneaux à motif imprimé avec une faible opacité pour permettre une utilisation comme grille de perspective si besoin est, sans que ce soit une distraction lorsqu'on ne s'en sert pas.

Gros plan sur des feuilles et des échantillons de tissu disposés sur un système de panneaux muraux Motif, alors que plusieurs personne font un brainstorming

Créer un Motif de collaboration

Motif est un outil de travail en collaboration conçu pour stimuler la créativité et rassembler les équipes pour améliorer communication et création. Made ne faisait pas exception en ce qui concerne le besoin d'un outil créatif qui incite les équipes à collaborer. Teun Habraken le confirme : « Nos collaborateurs sont plus nombreux à participer activement. Il y a plus de mises en commun et de réunions créatives structurées. Au lieu de proposer oralement des idées puis de les oublier aussitôt, elles sont écrites ou dessinées pour prendre une autre dimension. Pour une entreprise créative comme la nôtre, ayant la responsabilité de transformer les idées en designs ou produits concrets et tangibles, ceci change complètement la donne. Notre travail consiste à fournir de l'innovation et Motif nous a incroyablement aidé en ce qui concerne cette partie de notre activité. »

Un groupe de panneaux muraux Motif blancs est disposé pour créer une surface d'écriture où deux membres de l'équipe prennent des notes

• Motif whiteboard wall panel system from PolyVision is used to transform a wall in an office area into a space that allows for more teamwork
  • Three team members at Made Design work together at a Motif wall panel system configured to span across the width of a wall
  • Motif markerboard wall panels in varying sizes are used to create a writing surface that allows teams to work on different ideas
  • The magnetic surface of a Motif wall panel system allows people to display swatches as they collaborate to organize ideas
  • A close-up view of pieces of paper and swatches of fabric displayed on a Motif wall panel system while people work together to brainstorm ideas
  • A group of white Motif wall panels are arranged to create a writing surface where two team members are writing down notes

When you’re in the business of turning ideas into reality, working in an uninspiring office space isn’t the first step to success. Made, a design and innovation studio based in Antwerp, Belgium, has upped their collaborative session game with installations of Motif in common areas around the office. Not only are they working better together, but they look great doing it. Made had an expansive wall they wanted to convert into a hub for teamwork and idea-sharing. The challenge was to find a writing surface large enough to cover the space without compromising visual interest or adding another boring, white plane. The Made team found that Motif “floats away from the wall, providing an intriguing shadow play and lightness while the spacing between panels breaks up the monotony and adds interest.” It was the ideal balance between form and function.

Three team members at Made Design work together at a Motif wall panel system configured to span across the width of a wall

Countless Configurations

One of the greatest challenges for Made was determining the best configuration for their panel installations. The possibilities are endless, but there were several factors to consider including size, usage and height. If separate panels were installed too low, they would be unusable, and equally if they were installed too high. Abstract patterns and asymmetrical installations were also options to consider for a great design approach. The Made team settled on compositions that blended panel sizes, colors and patterns based on what they would be using Motif for on a daily basis.

Motif markerboard wall panels in varying sizes are used to create a writing surface that allows teams to work on different ideas

Simple Installation

PolyVision asked the Made team to share their experience installing Motif. The short response: “Installation was a breeze! We installed the full wall in less than an hour.” Mounting Motif was designed for ease. Installation templates are applied to the wall for foolproof mount positioning, and because the panel system is lightweight, it doesn’t require specialty equipment for lifting onto the wall. Specialty spacers ensure an even gap between each panel, and 3M interlocking mounting hardware secures the installation in place while allowing for removal if repositioning or replacement is desired.

Team Orientation

Once resorting to sticky notes and scrap paper for brainstorming and spur-of-the-moment ideation, the Made team can now collaborate more comfortably and effectively on a greater scale. The design-focused organization has named the Motif space their “stand-up area.” It is the focal point of drive-by sketching, team meetings and a place to leave thoughts to get back to later. Different panels are often dedicated to different purposes. Separate smaller panels serve as spaces for meeting agendas, long-standing project notes, and one houses a friendly push up tally among team members. Sometimes, Motif is even used to create a stir by posting a controversial idea or visual out in the open collaborative space. It’s common for creative directors to lose sight of the everyday activities of their teams, but it becomes challenging to resist when they see new concepts popping up in the common areas. It becomes a form of guerrilla feedback-gathering by the designers when they need a reaction from others to instigate a response from different points of view.

The magnetic surface of a Motif wall panel system allows people to display swatches as they collaborate to organize ideas

Content Organization

These blocks of content keep subjects separated and organized in an attractive format. The larger panels are a favorite among the Made team for strategic meetings to develop timelines and wireframes. These deeper workflow tasks are reserved for the large and extra-large panels where there is room to spread out and expand on ideas. Team leader Teun Habraken, lamenting over past meeting spaces with traditional whiteboards, said “In our older meeting spaces, you would erase the full board before starting to write on it. Even if only 25-50% of the board was written on. It feels like you have to begin with a clean sheet before any ideation or clarification is possible. Not with Motif. The experience or perception of whether a board is part of a whole is continuously in flux and definitely not fixed. It has provided us with a lot of flexibility and freedom.”

Two people work together at a Motif whiteboard panel system in the Made Design offices in Antwerp, Belgium

Pattern + Color

The duality of Motif is that it can function as a high-performance collaborative writing surface when you need it, and a work of art when not in use. Standard, designer-inspired patterns on the small panels encourage creative thought; larger panels are available as intentionally selected neutrals for maximum versatility. Made selected patterned panels printed at a low opacity to allow for use as a functional perspective grid when needed without becoming a distraction when not in use.

A close-up view of pieces of paper and swatches of fabric displayed on a Motif wall panel system while people work together to brainstorm ideas

Create a Collaborative Motif

Motif is a Collaborative Worktool designed to spark creativity and bring teams together to communicate and create more effectively. Made was no exception when it came to the need for a creative tool that made their teams want to collaborate. Teun said “More of our coworkers are actively engaging. There are more alignments and structured creative meetings. Instead of verbal ideas being thrown out and forgotten, they are being written down or drawn out to become something more. As a creative company with the responsibility of turning ideas into concrete and tangible designs or products, that is a crucial game-changer. We’re about innovation delivery, and Motif has helped tremendously with the delivery part of our work.”

A group of white Motif wall panels are arranged to create a writing surface where two team members are writing down notes